Skip to main content

CommunicationPublished on 7 June 2024

« Plus qu’un simple financement » : Le Fonds National de Développement Agricole au Bénin et la filière ananas

La Coopération suisse au Bénin soutient la mise en place de dispositifs communs et pérennes de financement agricole. Ainsi, le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) a bénéficié d’une contribution de CHF 4 millions destinée à des exploitations agricoles et entreprises rurales. Grâce au financement à travers le FNDA, l’exportation de l’ananas bio du Bénin a augmenté significativement.

AFS Newsletter - Member Article by

Salihou Alidou Alex
Swiss Cooperation Office in Benin
Alidou.salihou-mamadou@eda.admin.ch

Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) a pour mission de « Promouvoir l’investissement privé dans le secteur agricole et de l’orienter, par des subventions ciblées et des instruments financiers adaptés, vers des activités qui permettent une meilleure exploitation du potentiel agricole national et qui contribuent à l’amélioration des revenus agricoles et à la sécurité alimentaire en encourageant la promotion des filières agricoles ».

Pour réaliser sa mission, le FNDA combine deux mécanismes complémentaires : d’une part le mécanisme des subventions, et d’autre part le mécanisme centré sur la facilitation de l’accès aux crédits. Avec le mécanisme de facilitation de l’accès aux crédits, le FNDA combine plusieurs dispositifs regroupés en guichets notamment : le Guichet 1 à travers lequel le FNDA facilite l’accès au financement de projets d’investissements agricoles tels que les aménagements, les infrastructures, les équipements ; le Guichet 2 qui permet au FNDA de subventionner l’accès des entrepreneurs agricoles (producteurs, transformateurs, commerçants et leurs organisations) aux services non financiers de recherche, d’appui-conseil, de formation, de certification pour le marché, d’appui institutionnel et d’assistance technique.

C’est au titre de ses Guichets 1 et 2 que le FNDA a financé la mise en œuvre du projet « Certification au standard GLOBAL Good Agricultural Practice (GLOBAL G.A.P) des exploitations des producteurs d'ananas de la Fédération Nationale des Coopératives des Productrices/Producteurs de l’Ananas du Bénin (FENACOPAB).

La FENACOPAB est l’organisation faîtière nationale béninoise des coopératives de producteurs d’ananas et des prestataires de services agricoles., Crée en 2014, elle compte 36 coopératives communales avec plus de 2500 producteurs dont 622 femmes. La Fédération fournit des services à ses producteurs membres et défend leurs intérêts. Parmi les services que la Fédération fournit à ses membres, on peut citer : le renforcement des capacités, la facilitation de l’accès au financement, la fourniture d’intrants, la commercialisation des produits par l’organisation de ventes groupées, le suivi et l’appui-conseil au niveau de la production, des services aux unions et coopératives membres, etc…

La volonté commune de soutenir les producteurs membres et de promouvoir une agriculture durable ont motivé le Conseil d'Administration de la FENACOPAB à soumettre au FNDA le projet GLOBAL G.A.P dont l’objectif est de doter la FENACOPAB d’un Centre de Groupage et de Conditionnement d'ananas en vue d’obtenir la Certification Global-Gap et la certification Biologique pour compétir sur le marché européen.

Le financement du FNDA prend en compte le volet « Mise en marché collective » éligible au sous-guichet 2.3 intitulé « Fonds d'appui à la certification et la mise en marché » et dont le coût total est de CHF 74’000. Les besoins couverts par le financement du FNDA ont permis de :

  • Mettre en place le dispositif technique du système de vente groupée ;
  • Former les 50 membres les membres du dispositif technique de vente groupée sur les bonnes pratiques de récolte et de conditionnement de l'ananas ;
  • Former 30 acteurs personnels techniques et élus de la FENACOPAB sur la mise en marché collective ;
  • Construire un Centre de Groupage et de Conditionnement de l'ananas en départ pour la sous-région ;
  • Acquérir des équipements et matériels de contrôle de qualité, de pesage et de transport d'ananas.

Depuis la mise en service du Centre de Groupage et de Conditionnement de l'ananas en avril 2023, la FENACOPAB est passée au premier rang en matière d’exportation d’ananas de qualité au Bénin, soit 50% des exportations pour l’année 2023. Elle a pu expédier un total impressionnant de 37 137 cartons d'ananas, comprenant deux variétés phares, le «Pain de sucre» et le «Cayenne lisse». Ce succès logistique représente une moyenne de 4 642 cartons par mois, avec un poids net total de 417 tonnes au 31 décembre 2023, soit 52 tonnes par mois.

Ces résultats ne sont pas simplement des chiffres, mais témoignent de la transformation réelle de la situation des producteurs d’ananas en une réalité prospère.

Grâce aux certificats Global GAP et la mise en service du Centre de Groupage et de Conditionnement, des résultats tangibles sont atteints à savoir :

  • de nombreux jeunes (ouvriers dans les plantations d’ananas) ont des revenus pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille avec les prestations de récolte et de conditionnement ;
  •  les producteurs affiliés à la FENACOPAB ont un accès au marché pour plus de 2000 tonnes d’ananas sur de nouveaux marchés et à des prix plus rémunérateurs ; les pertes post-récoltes des producteurs sont réduites ;
  • les producteurs répondent et s’adaptent aux exigences du marché international ; la qualité de l’ananas du Bénin est reconnue au niveau international.

Grâce au financement de la Coopération suisse à travers le FNDA, le Centre de Groupage et de Conditionnement a mis en place des installations de pointe qui permettent d'optimiser le processus de groupage et de conditionnement de l’ananas produit, tout en respectant les normes les plus strictes en matière de durabilité et de responsabilité environnementale. Les effets déjà notés sont :

  • l’accroissement des revenus des producteurs;
  • la création de nouveaux emplois;
  • la mobilisation de financement auprès d’une Institution financière pour acheter et stocker des intrants spécifiques à distribuer aux producteurs membres à des coûts raisonnables et ce qui a augmenté davantage nos revenus.

Impressionnée par le succès enregistré en un temps record par le Centre de Groupage et de Conditionnement, Mme Eugénie LINSOUSSI, secrétaire Générale de la FENACOPAB rencontrée lors de la visite de la mission Suisse au Centre de Groupage a témoigné en ces termes : « Nous considérons ce partenariat comme bien plus qu'un simple financement, sinon une collaboration fructueuse qui porte les fruits de la prospérité partagée ».