Skip to main content

CommunicationPublished on 11 December 2024

Télio Gaborit, academic trainee at the Swiss permanent mission in Rome

Depuis juillet, j’occupe le poste de stagiaire à la Représentation permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à Rome (FAO, PAM et FIDA).

AFS Newsletter - Who is who

Télio Gaborit
Academic trainee, Swiss permanent mission in Rome
 LinkedIn | telio.gaborit@eda.admin.ch

What do you love, or what is special, about your work?

Depuis juillet, j’occupe le poste de stagiaire à la Représentation permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à Rome (FAO, PAM et FIDA). En échange quotidien avec l’OFAG et la DDC, je suis chargé de suivre les activités de ces organisations et de rendre compte des développements à la capitale pour m'assurer que les priorités thématiques de la Suisse sont bien prises en compte dans les différentes discussions. J’accompagne ainsi les diplomates et les différentes délégations dans les différentes réunions, assemblées, comités, sessions informelles, et groupes de travail, où la Suisse vient à siéger et je veille à relayer les points de vue qui sont échangés lors de ces discussions. Une grande partie de mes tâches consiste également à préparer et coordonner les positions suisses, à corédiger les déclarations officielles, et à fournir des inputs pour des réunions informelles. Enfin, ayant un intérêt particulier sur les questions de gestion et de gouvernance de l’eau, je couvre les événements liés à cette thématique. J’apprécie la responsabilité et la confiance qui me sont attribuées dans le cadre de mes missions, en pouvant faire des déclarations au nom de la Suisse mais aussi en échangeant régulièrement avec les représentants permanents de différentes délégations.

What are the most interesting aspects of the context you work in?

Travailler auprès d’organisations internationales est une expérience extrêmement enrichissante où chaque journée apporte son lot de nouveautés. C’est très stimulant, d’être entouré quotidiennement de personnes venues des quatre coins du monde. Au sein de ces organisations, il y a un vrai brassage social, culturel mais aussi linguistique, où les politiciens côtoient les agriculteurs, les économistes collaborent avec les agronomes. Cette diversité de personnes aux parcours variés travaillant côte à côte pour un objectif commun : éliminer la faim et la pauvreté, c’est très intéressant à voir en action. De plus les échanges sur ces questions sont passionnants, ils offrent vraiment l’opportunité de mieux comprendre les priorités de chaque État membre, et de confronter aussi son propre point de vue sur les systèmes alimentaires.

Un autre aspect tout aussi intéressant est le contact permanent avec la géopolitique mondiale. Une vraie compréhension de ces enjeux permet de mieux comprendre comment ils polarisent directement la conduite de certaines négociations et influence les processus de discussion.

What is the most important lesson you have learned from your work?

Naviguer dans le système des Nations Unies m'a appris patience et abnégation. Chaque organisation possède ses subtilités et ses particularités, qu’il s’agisse de leurs temporalités de travail, leur processus décisionnel ou leur mode de gouvernance. Certaines travaillent sur une temporalité courte voir dans l’urgence, tandis que d'autres adoptent une approche à moyen ou long terme. Cela demande une vraie capacité d'adaptation et un investissement personnel pour ce qui est de la compréhension des mécanismes propres à chaque structure.

Travailler dans le domaine de la diplomatie et du multilatéralisme, c'est aussi évoluer dans un environnement où les compétences relationnelles jouent un rôle important. On est constamment amené à interagir avec des personnes diverses et variés ce qui exige de savoir naviguer habilement. Il est donc important d’entretenir de bonnes relations avec les autres délégations, car ces interactions sont nécessaires pour progresser sur des dossiers en commun.

Le multilatéralisme m’a appris une chose c’est qu’il faut garder à l’esprit qu’une discussion n’est jamais stérile, aucune discussion n’est véritablement contreproductive. Au contraire c’est dans l’échange de ces opinions qu’on arrive à travailler ensemble et à aboutir à des solutions concrètes.